International Rugby est LE jeu de référence du rugby en Europe. Un jeu mythique, situé entre Jonah Lomu Rugby et Sebastien Chabal' Skull Breaker, bref le jeu de rugby que tout fan doit posséder... Ah zut, je me suis trompé de jeu. Non, je recommence: International Rugby est le jeu de rugby le plus ancien auquel ma mémoire se souvient, et c'est déjà bien.
TLDR
NOSTALGIE
Souvenir mitigé
Sorti en 1993 sur
Mega Drive, c'est à dire dans les temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaîtreuh. La bohèèèèmeuh. Sorti en 1993 disais-je, avant de m'interrompre impoliment,
International Rugby est au rugby ce que
International Soccer est au football (logique non?). Enfin plutôt de
ISS, le
Deluxe, le vrai, le couillu, le moche.
Ah ça, c'est moche ma p'tite dame, si si
Pourquoi il joue avec un oeuf d'autruche le Monsieur?
Non, sérieux, c'est moche. Tout comme
ISS Deluxe. Imaginez un peu la scène: prenez les personnages modélisés dans
Monkey Island (le tout premier, le plus moche, mais beau quand même). Prenez désormais les personnages modélisés dans les cartes du monde du jeu, c'est à dire représentés par des points de 3 pixels sur 2, avec en gros 16 couleurs maxi. Voilà. Habillez-les de la couleur de votre équipe préférée et vous y êtes, voici les joueurs du terrain d'
International Rugby. Terrain qui sera la seule chose plus ou moins reconnaissable du jeu, en plus du ballon. Ballon qui lui, est foutrement bien modélisé puisqu'il est blanc. Et ovale. Comme quoi, on savait faire un bon jeu à l'époque.
Vive la France
O'Reilly passe à O'Connor, qui passe à O'Brian.
Dans le menu principal, plusieurs options s'offrent à vous, dont le traditionnel match amical, opposant l'Angleterre et les USA (c'est obligé? ah non, enfin c'est ce que je croyais). Sinon, vous pouvez également faire un tournoi ou une Coupe du monde, ou encore régler votre équipe (choix de vos joueurs et remplaçants). De ce point de vue, on a un jeu de rugby assez complet. Sauf pour les équipes elles-mêmes qui sont des stéréotypes. En effet, le team française par exemple est composée de messieurs Dior, Lacroix et Channel ainsi que de messieurs Paul, Alain et Cecile. Après une petite recherche, aucun personnage du jeu n'existe dans la vraie vie, ce qui confirme l'hypothèse de l'absence de licences.
Shoote dans ce fucking ballon!
Beaucoup de placages pour rien...
Le
gameplay. Mon dieu. Mon dieu mon dieu mon dieu. À la limite de l'injouable, comme dans
ISS Deluxe, que ce soit dans la difficulté ou les commandes. Pourtant les actions sont simples: la croix directionnelle pour bouger, le bouton A pour plaquer un joueur ou faire une passe (en attaque). Pourtant, même la passe reste confuse. Lors du premier clic, une flèche indiquera le joueur le plus proche, mais enverra toujours le ballon de façon approximative devant votre partenaire. Et comme les adversaires ont toujours une longueur d'avance sur vous, il sera non seulement impossible de rattraper le ballon avant eux, mais en plus impossible de les plaquer avant qu'ils marquent un essai. Enfin, les coups de pieds sont eux aussi approximatifs, se basant sur une barre graduée à cliquer au bon moment (comme dans les jeux de golf par exemple) pour l'inclinaison de la balle et la puissance. Bref, c'est très difficile, et le fait de ne pas connaître les règles de ce sport ne m'aide guère. Enfin, niveau sonore, une petite musique funky vous accompagnera dans les menus, tandis que les parties de matchs seront agrémentées de «HUMG» lors d'un placage (bruit de brute qui donne toute sa testostérone pour exploser la mâchoire du gars en face de lui) ou encore de sons de foules en liesse. Quel beau sport.
- Torché le 26/08/2007 à 9h56 par Jivé.