Présentation (longue) du site
GameTrip.net a été fondé en 2006 par deux journalistes de presse écrite passionnés de jeux vidéo, Jivé et Robinsoldier. Le site propose dès sa première mise en ligne une base de données de jeux oldies, de tests complets, de
comparatifs entre jeux récents et jeux anciens, et de dossiers retraçant l'histoire des jeux vidéo de 1970 à 1999.
Rapidement, GameTrip.net s'est imposé comme le premier site de critiques dans ce domaine, vantant les mérites des jeux vidéo oldies et la nostalgie procurée par ces derniers,
bien avant que la hype actuelle ne s'empare des sites généralistes. La cible est double: l'ancien joueur, passionné, qui redécouvre à travers tests, dossiers et vidéos, des jeux désormais oubliés. Le jeune joueur qui n'a pas connu cette époque et qui souhaite la découvrir.
GameTrip.net est aujourd'hui l'un des plus anciens magazines online sur les jeux vidéo oldies. Mis à jour quotidiennement et
totalement indépendant, il propose une base de données de jeux et d'éditeurs, des rétrospectives, des articles, du contenu vidéo et un forum de passionnés. Le site est également doté d'une chaîne de production audiovisuelle et d'une équipe de rédacteurs aux compétences multiples. Pour l'ouverture de la 4e version du site à l'occasion de ses 7 ans, la base s'est étendue à 1999 pour couvrir 30 ans de jeux oldies. Elle s'est ouverte à 2002 à l'occasion de ses 13 ans avec la 7e version.
De la pub sur GameTrip?
GameTrip.net a pris très tôt le pari d'être l'un des rares (à une certaine époque, le seul) site à proposer
du contenu gratuit sans aucune publicité. Les espaces d'annonces que vous pouvez voir ponctuellement sur notre site sont des encarts dédiés à nos partenaires de ventes de jeux vidéo et non de la publicité intrusive par une régie.
Vous pouvez désactivez votre bloqueur de pubs pour profiter des clés type CD keys ou giveaway, ainsi que des promos de jeux vidéo, mais si vous n'avez pas envie, ça n'enlève rien à votre expérience sur notre site.
Néanmoins, tout site peut demander son intégration dans la barre de liens du footer (tout en bas) afin d'avoir une visibilité optimale. Etant donné la philosophie de notre site, une annonce publicitaire est aussi possible, proposée sous un format et un tarif unique. Vous pouvez nous contacter sur
Si ce site vous plait, notre seule source de revenus est votre petit don via cette boîte à dons sécurisée.
Historique complet
Avril 2006
Par un beau jour de printemps 2006, Robinsoldier et moi-même, Jivé nous lamentions sur la
piètre qualité des jeux vidéo de maintenant, en vantant les mérites de ces bons vieux jeux d’antan, ah qu’ils étaient bien les points & click et autres jeux signé LucasArts... Bref, devant notre triste sort, Robinsoldier proposa un concept de tests de jeux où l'on devait comparer avec ce qui se faisait maintenant. Sa question «Qu’est ce qui t’as procuré plus de fun que Monkey Island, depuis sa sortie?» m'a convaincu.
J'avais en construction le site GameTrip, comme une base de données de tous mes articles rédigés entre 1999 et 2006 pour d'autres médias. Le projet
«Mince Project» (résultant d’une recherche dans un dictionnaire, totalement au hasard, pour trouver n’importe quel mot de code passe-partout) était lancé. Sur un coup de tête, l’achat de Gametrip.net fut donc réservé pour Mince Project, dès le 22 mai 2006.
9 juin 2006
À cette date (9 étant l'association parfaite entre le 7, âge mental de Jivé et 2, nombre d'amis de Robinsoldier),
la première version de Gametrip.net est lancée! Le site résulte de deux concepts: le voyage («trip») dans le passé du jeu vidéo, en testant du matériel oldie et en nous lamentant comme des porcs sur l'avant. Mais également les tripes (vous voyez, un rapport avec le porc): parce que le jeu vidéo, c’est dans nos tripes. Et que les tripes des joueurs, c’est bon avec un petit blanc.
Pourquoi ce logo? Le logo carré symbolise la structure, l'organisation et la solidité. Mais ce logo est divisé en quatre. Il rappelle une des formes du jeu Tetris, un des plus vieux jeux, mais également une fenêtre: une ouverture sur ce domaine. Une de ses couleurs est décalée par rapport au bleu des trois autres petits carrés: nous sommes décalés du reste des sites, par notre ton et le thème abordé dans nos pages. Enfin, le logo de GameTrip est divisé en 4, comme les 4 merveilles du monde, les 4 doigts de la main ou les 2 paires de couilles à l'origine de ce site.
Octobre 2007
Après un démarrage très prospère (youplaboum), la
seconde version du site arriva sur les ondes, d'abord en bêta ouverte le 29 octobre 2007, et en version complète le 31 octobre 2007 à minuit à l'occasion d'Halloween, fête qui a lâchement copié l'orange de GameTrip. La V2 apporta de nombreuses nouveautés (les fiches de jeux et sociétés, les vidéos mais aussi les news).
10 mars 2008
C'est peut-être un détail pour vous, mais GT passe à la
notation sur 10 (anciennement sur 5), et pour nous ça veut dire beaucoup.
Mai 2008
Il est désormais possible de
commenter les articles du site sur le forum.
11 juin 2008
Totalisant plus de 600 abonnées selon les syndicats, 11 000 selon la rédaction et Pi au carré selon mon prof de math, GameTrip met fin à sa
newsletter.
13 juin 2008
Abandon officiel des news et début de la
conceptualisation d'une V3.
14 juin 2008
Les deux derniers abandons du site étaient en préparation du lancement de
GameTrip Magazine. GameTrip.net édite son propre magazine virtuel en pdf, un mensuel de 8 pages consacré à l'actualité des oldies (revue de presse, sorties consoles virtuelles et mouvements des grandes sociétés), avec du contenu en partie tiré du site, et en partie exclusif (dossiers, agenda, tribune libre). Il y aura au final quatre éditions (numéros 0 à 3). Le numéro 3 spécial été paraît le 6 septembre 2008. Faute de temps et de personnel, ce sera le dernier.
8 mars 2009
Création du groupe officiel
GameTrip sur Facebook.
Avril 2009
Début de la construction de la V3 sous l'appellation
«Projet Isaac».
17 juillet 2009
Abandon officiel de
l'édito du mois alors que l'équipe s'aggrandit et passe à 4 rédacteurs et 2 pigistes permanents.
Septembre 2009
Le
forum prend sa version 2.0 avec des nombreuses rubriques supplémentaires.
Janvier 2010
Création de l'association dite «de fait» pour éditer le site.
Mai 2010
GameTrip supporte et devient
partenaire de la Fnac Gaming Experience. Le site s'associe à d'autres structures pour la promotion des jeux vidéo oldies en région.
Juillet 2011
Dépôt de la
marque GameTrip à l'INPI.
9 août 2011
Assemblée générale constitutive de
JoRo Networks, création officielle de l'association.
31 octobre 2011
Quatre ans pile après la V2,
sortie de la V3 avec comme nouveautés principales: une nouvelle Une imagée, une nouvelle notation sur 10, des nouvelles émissions en vidéo, la reprise de la newsletter et un lifting complet du design et du logo.
28 août 2013
Quatrième version du site. La principale nouveauté vient de la base de données qui s'etend pour la première fois à 1999 (1997 jusqu'à présent). La ligne éditoriale permet désormais de couvrir 30 ans de jeux oldies (1er janvier 1970 - 31 décembre 1999).
Le site rouvre ses forums, repasse à la notation sur 10, change une nouvelle fois son logo et son design, et se recentre intégralement sur le retrogaming avec trois grosses thématiques: les tests, les dossiers, et les vidéos. Le site s'appuie désormais sur une structure bien établie, qui édite également ComputerGamesFrance, 4e site français de jeux vidéo PC.
13 avril 2016
Jivé et Robinsoldier parlent pour la première fois de revenir aux fondamentaux pour la nouvelle version de GameTrip. Début de la conceptualisation de
Projet Osmium. Les premiers travaux commencent le 14 mai.
Décembre 2016
Fermeture effective de Computer Games France, afin de recentraliser toutes les forces de la rédaction sur GameTrip.
4 février 2017
GameTrip et son éditeur JoRo Networks changent de locaux pour la troisième fois et débarquent dans un studio dédié de 60 m² comprenant un studio de tournage fond vert, un studio de montage et un
open space dédié aux oldies.
21 mars 2017
Onze ans après la conceptualisation de GameTrip, presque un an après le début du développement, le site ouvre sa
cinquième version (V5 ou Projet Pentagone). Outre la refonte totale de son système et de son design, basé sur feu Computer Games France, le site devient entièrement responsive, rouvre des nouveaux forums, ajoute des catégories sur les astuces, de nouvelles chaînes vidéo, une nouvelle rubrique news qui permet de tester des jeux actuels qui rendent hommages aux oldies, et ajoute enfin les fiches matériel. GameTrip, partenaire officiel historique de Dailymotion pour ses chaînes, passe sur Youtube.
9 septembre 2017
Lancement de notre
émission de radio en direct GameTrip FM. À l'origine diffusée tous les samedis matin en direct d'une station locale, l'émission passe à bi-mensuel et directement produite et diffusée dans les locaux de GameTrip dès le 27 janvier 2018.
Septembre 2018 à Juin 2019
Développement de la version 7, émanation d'une V6 qui ne verra jamais le jour et qui était intégralement basée sur le système Wiki. Finalement la V7 est conçue comme un alliage entre la technologie de feu Computer Games France, le responsive design de GameTrip V5 et la philosophie éditoriale de la première version du site. Nom de code
Projet Eliminator. La webradio GTFM est mise en pause durant les travaux.
9 août 2019
Ouverture de la présente V7 (directement en V7.1.1 suite au long développement), le jour de la Saint-Amour. Vous êtes dessus, bienvenue!
Côté nouveautés: l'espace news ferme (pour la deuxième fois de son histoire), tout comme le forum (idem), afin de se recentrer sur les oldies. Pour cela, la rubrique tips et soluces ouvre et une notation plus poussée est lancée pour bien sentir la nostalgie. Les notes sont toujours sur 10 mais une barre de notation est accolée: 4 notes sur 5 qui sanctionnent les critères de Fun, Jouabilité, Technique et Nostalgie. Le logo qui a survécu 6 ans est modifié et pour la première fois les 4 carrés deviennent décalés, tout un symbole.
Septembre 2019
L'émission de radio GTFM reprend, désormais plus longue et mensuelle, pour une
3e saison de débats avec de nouveaux animateurs. Elle est diffusée durant deux heures en live sur Youtube, sur le site et sur Spotify.
Janvier 2020
Le 26 janvier, le site obtient enfin le nom de domaine GameTrip.fr en plus de son domaine historique GameTrip.net - quelques jours plus tard, la rubrique downloads ouvre pour la première fois sur le site.
Février 2020
Après de longues réflexions, le site ouvre à nouveau sa ligne éditoriale, jusqu'à fin 2002. Un coup de vieux historique pour le site puisque 2002 est globalement l'année où les fondateurs ont commencé à écrire des tests pour des médias de jeux vidéo...
Avril 2020
Suite au grand confinement mondial, GTFM termine sa troisième saison avec ses pires audiences historiques. L'émission quitte l'antenne après un double épisode final diffusé comme toujours en live. Mais la chaîne Twitch ouvre dans le même temps pour annoncer le retour d'une émission en live désormais hebdomadaire, toujours sur l'actu du retrogaming.
Juin 2020
Dernière grosse mise à jour de la V7 du site: un nouvel espace commentaire totalement conçue par GameTrip et pour ses lecteurs, quittant ainsi la dépendance à Facebook pour son espace de discussion. Chaque jeu affiche également un métascore GT qui fait la moyenne entre les magazines de l'époque, le test et la note des lecteurs. Troisième évolution de l'update: l'encycloldies présente sur la home depuis 2006 est remplacé par un planning des sorties du passé. En parallèle, sur Twitch, l'émission Coup d'Oeil Dans le Rétro se lance enfin, de manière hebdomadaire.
Septembre 2020
L'émission Coup d'Oeil Dans le Rétro s'arrête.