L comme langoureuse, A comme aventurière, R comme rayonnante et A comme affriolante. Tout gamer normalement constitué se souvient de son arrivée dans le jeu vidéo. Une légende est née en l’an de grâce 1996. Revenons dix ans en arrière.
TLDR
JOUABILITÉ
Délicieux mais frustrant
NOSTALGIE
Injouable aujourd'hui
Le saut de l'ange, qui en a fait rêver plus d'un.
Une révolution. Le mot est lâché. Déjà que les débuts de la
PlayStation étaient plutôt excellents, voici que deux Anglais -deux pionniers de
Core Design- lâchent un fauve, que dis-je, une panthère dans la nature. Elle est brune, elle a une natte et des tétés pointus sauf dans les cinématiques. Qui se douterait au départ que Lara Croft aurait un tel impact, que des joueurs se feraient plaisir jusqu’en 2006 avec ses vêtements mouillés, qu’il en découlerait des suites et même des films sans grande saveur avec Angelina Jolie? Pas grand monde, à vrai dire.
Oh Lara, tu es bonne
A l'époque, ce T-rex m'avait fait très peur...
Mais pourquoi une telle adoration pour cette aristocrate adepte de l’emprisonnement de majordome en chambre froide? Facile, car ce premier opus, le plus pur de la saga, a tout pour plaire à quiconque. Une héroïne pour commencer. Elle manie les flingues comme personne, court, saute, fait le saut de l’ange, pousse des blocs de pierre et aussi des petits cris en action que les gamers mâles auront bien vite remarqué. Mais ce n’est pas tout, elle fait de la moto (et donc de la moto elle fait), possède un manoir immense, elle vit seule et a un vrai caractère, un caractère de femme quoi. Quoi qu’on en dise, je pense qu’une Lara blondasse et bonne à rien (sauf…) n’aurait pas eu le même effet.
De quoi se Lara conter
Lara, déjà bon... charmante il y a dix ans.
Ce qui a aussi permis à
Tomb Raider d’être pionnier du jeu d’aventure à la
troisième personne, c’est son contenu aussi attractif que complet. Les armes sont variées, la prise en main est immédiate, le scénario tout comme les ennemis sont parfaits. L’histoire vous mettra aux prises d’une méchante avec de mauvaises intentions, avec des sbires pas très commodes, et de la trahison sera au rendez-vous. Ajoutez à cela des lions, des singes, des gros dinosaures, des loups, des momies et vous tenez votre hit. Il ne manque qu’une seule chose, le détail qui fait la grande force de
Tomb Raider: son
level design. Graphiquement très bon, le jeu vous fera voir du pays et jamais vous n’aurez l’impression de tourner en rond. La jungle, des temples, une arène grecque, l’intérieur d’un volcan, autant de décors qui contribuent au fun du joueur.
- Torché le 07/06/2006 à 9h56 par Robin Masters.