Bienvenue dans notre magazine d'investigation spécial. Aujourd'hui, nous allons parler de Mr. Nutz, écureuil de son état, dit «la noizette» (s'ils l'avaient appelé Mr Acorn, il eut été plus facile de faire des jeux de mots pourris...!).
TLDR
JOUABILITÉ
C'est pas peanutz
TECHNIQUE
Beau à l'écurOeil
NOSTALGIE
Une noizette de souvenir
Flappy: Bonjour Mr. Nutz!
Mr. Nutz: Salut!
F: Racontez-nous donc vos aventures!
N: Ok!
Un écureuil nommé dézir
Mr Duglant tient sa queue (...)
Et bien voilà, en fait je parcours le monde, et je commence par la forêt, c'est cool non? Et pour un écureuil, quoi de plus original que la forêt? Et ben je vais vous dire! Je m'appelle pas Nutz pour rien (
Nd Flappy: Nutz = Couillon en anglais...): je ramasse des noisettes et les lance (
NdF: quand je vous dis qu'il est con... Il pourrait se contenter de les manger!). Et la où ça touche au sublime, c'est que je lance mes noisettes sur des POMMES! Et moi, j'aime les tartes aux pommes, surtout quand il y a des noisettes! (
NdF: ...)
I'm a poor lonesome squirel...
Mais attendez, je saute aussi sur des chenilles chapardeuses avec un bandeau sur les yeux!
Je lance mes noisettes... sur des POMMES!
Et des abeilles! Pour mettre du miel sur la tarte! Et de temps en temps, mes développeurs violent les lois sur le copyright! De toutes façons, tout ça se fait sur la musique des Schtroumpfs alors (
pourtant, c'est pas un jeu Infogrames! Mais il y a une excuse: c'est Français!). Mais bon j'ai quand même une excuse pour tout ça, deux même! D'abord, je suis super maniable (
genre) et ensuite, j'ai trop la classe avec ma casquette! Et au bout de la forêt, c'est Marcel, l'araignée toujours bourrée comme un coing, qu'il me faut écraser. Et pas seulement trois fois comme cette fillette de
Mario!
Planutz Coaster
Et pis après, chuis allé au parc d'attraction, oui Monsieur! Parce que moi j'ai pas peur des grands huit (enfin pas trop haut hein (et pas trop vite aussi (hein...))). D'ailleurs, ledit parc est rempli d'arbres faisant la grimace. Pas très drôle comme parc en fait. Et souvent, des marteaux en sortent pour écraser le pauvre petit écureuil (à casquette) que je suis. Pô juste! Même les taupes et les coccinelles s'en prennent à moi. C'est vraiment pô juste.
La petite noizette dans la prairie
Bref, une fois le parc traversé, je me retrouve devant une maison. Et devinez quoi? J'entre dedans! Ben oui, hein, je suis un écureuil, j'ai aucun savoir-vivre!
Je suis un écureuil, j'ai aucun savoir-vivre
Et je commence par le salon!
Et laissez-moi vous dire (non, je n'ai pas été président) que les gens qui habitent là ont vraiment des goûts de chi****! Un papier peint rayé du plus bel effet rappelant le plus pur art d'intérieur des années 20 dans les quartiers malfamés (affamés?) de Paris. Et que dire du mobilier! Tout à bouger soi-même: un tabouret par-ci pour monter sur la table, une cruche par là (qui perd son anse!) pour atteindre le lustre. Et de la vermine PAR-TOUT: des mouches géantes aux escargots, il y a de tout! À croire que les proprios ne sont pas revenus depuis des mois. En même temps si j'ai pu entrer sans soucis...
Pays boisé (pour pas dire «forêt»...)
Mais le meilleur reste à venir, croyez-moi: le grenier est envahi par les lapins!!! Et comme ça pullule très vite, vous pouvez imaginer l'état du grenier...!
Et très logiquement, le grenier mène à... la cuisine... et là, les développeurs ont commencé à vider le stock de Marie-Jeanne: je me suis fais attaqué par des ampoules sur pattes! Et encore, je ne vous parle pas des attaques de poulets rôtis et de bouteilles de champagne balançant leurs bouchons (oui, avec un «s», car les bouchons réapparaissent...)!
Volcanutz
Mais bon, une fois passée la maison, on se retrouve, toujours logiquement, dans un volcan (juste sous la maison, si si!).
Et dans les volcans, comme c'est sombre, on croise quoi? Des chauve-souris, bravo! Mais aussi des chiens mineurs (ce qui ne les empêche pas d'être majeurs), des hommes en feu, des boules de feu souriantes. Et au bout du volcan, j'ai fais un petit tour sur les nuages. Avec des champignons. J'ai toujours dis que ces saletés aimaient l'humidité!
Mais bon, la tête dans les nuages, c'est bien gentil, mais moi je garde les pieds sur terre. Du coup je vais faire un tour au parc d'attraction (le vrai, cette fois!). Et là, entre deux stands de chamboule-tout où je ne peux même pas piquer une peluche, je me fais agresser par des souris-clowns-lanceuses de tartes à la crème! Et pour finir, que diriez-vous d'une petite glace? Une... Ice Scream... Désolé, c'est pas moi qui choisi les titres de mes niveaux! Je suis donc allé sur la banquise.
Et bien quand Steven Seagal n'est pas là pour protéger les esquimaux, ceux-ci ne se sentent plus et veulent manger de l'écureuil! Mais on me la fait pas à moi! Sans parler des pingouins! Je finis par me réfugier dans un igloo. Et... comment dire... vous vous souvenez du mauvais goût de la baraque tout à l'heure? A côté de l'igloo, c'est limite un palais des 1001 nuits! C'est fait n'importe comment, et en plus c'est rempli de bestioles poilues bizarres! Bon, allez, je pense que je vais m'arrêter là. Faisons donc notre auto-critique.
Zens Critique
Qui a dit Royaume Champignon?
Franchement, graphiquement, je suis trop mignon, et mes adversaires aussi! Mention spéciale au hérisson qui se retrouve en slip quand il reçoit une noisette. Les environnements que je traverse sont variés, détaillés, bourrés d'humour. Le
level design est parfois surprenant... Mais les animations sont bien faites et agréables à regarder. Et ma casquette a trop la classe!
Je suis assez précis à manipuler, en particulier pour les sauts, ce qui est plutôt bien pour un jeu de plateforme, non? Bon, j'avoue, mes semelles sont un peu usées, du coup je glisse un peu parfois. Et les hit-box, tant de mes ennemis que la mienne, sont parfois mal foutues (pourquoi, quand je saute sur une abeille, je me prend aussi un coup?).
Les développeurs ont commencé à vider le stock de Marie-Jeanne
Niveau durée de vie, je pourrais mieux faire. En même temps, faire un jeu joli et long c'est pas facile (comment ça
Wario,
Mario,
Zelda et les
Pokemon l'ont fait?). Du coup ben, j'ai que 6 niveaux. On peut pas compter le fait qu'ils soient tous coupés en 4 (comme les cheveux)? Non? Ah... De toutes façons, y a pas de sauvegarde, alors tant pis, na!
Quant à mes musiques, si elles sont différentes à chaque niveau, elles restent trop proches les unes des autres pour se souvenir d'airs différents. De toute façon, on dirait du repompage de musique de jeux
Infogrames (bienvenue les Schtroumpfs!). Enfin, et soyons honnêtes entre glands de bonne compagnie, ce n'est pas pour le scénario que l'on joue à mon jeu – je ne suis de toutes façons même pas sûr du but de mon aventure! Prenez plutôt le temps d'apprécier l'ambiance décalée et l'humour omniprésent!
- Torché le 24/02/2020 à 0h29 par Flappy.