Personnalité atypique du jeu vidéo, Steve Purcell est avant tout un dessinateur et scénariste américain de BD. Il créé pour la première fois des planches de Sam & Max en 1980 à la California College of Arts and Crafts. En 1987, il sort alors son premier comics et son style tape dans l'œil de
LucasArts qui l'intègre dès la fin des années 80 dans les équipes d'animation de
Monkey Island. Il collabore ensuite sur les artworks de certains jeux, mais aussi sur les booklets vendus avec des titres cultes du studio.
En 1993, le jeu
Sam & Max adapté de sa propre BD est un carton. Il y a fait les dessins, le scénario, et a coproduit le titre. Il quitte ensuite la société et part faire vivre ses deux héros à la télé et dans les comics. Il a notamment travaillé avec les studios Marvel et Pixar.
Finalement, entre 2005 et 2010, il adapte ses personnages dans une nouvelle trilogie chez Telltale Games (fondé par des anciens de LucasArts après l'annulation de la suite Sam and Max: Freelance Police), qui a aussi rebooté une autre licence du studio, Tales of Monkey Island. En 2007, il reçoit le prestigieux Prix Eisner de la meilleure bande dessinée en ligne pour Sam and Max.