Vous revoilà? Vous voulez connaître la suite de notre grosse rétrospective sur les genres des jeux vidéo? Alors, c’est parti, nous continuons notre aventure à travers les productions vidéoludiques, et nous allons maintenant aborder 9 parties différentes, de la baston à la simulation, en passant par la gestion ou les RPG.
Si vous n’avez pas lu la première partie, il serait temps de le faire, en cliquant
sur ce lien. Sinon, vous pouvez continuer à descendre, et nous allons commencer par deux genres de bourrins, le
Beat’em All et la Baston…
Du démontage de face en deux genres
Pour moi, l’éclatage d’ennemi se range dans deux catégories. La plus vieille étant le
Beat’em All.
Ninja Turtles,
Shinobi, ce genre de jeux où vos personnages en 2D sont de profil et avancent horizontalement afin de tuer des adversaires venant des côtés de l’écran… Tout ceci fait partie de cette catégorie. Et attention, je dirais qu’il ne faut pas confondre avec le reste des jeux de Baston (Baston qui englobe également le Beat’em all). Le reste est plutôt du combat dans des arènes, avec sélection de personnages, décors limités et multiples coups techniques. Je ne citerais que la série des
Dead or Alive,
Tekken et autres
Dragon Ball Z Budokai. Alors, vous voyez la différence là?
MMO mmmmokay
Simulteur de vol: Flight Sim.
Un rapide encart pour vous parler des
MMO, les jeux massivement multijoueur (online). Ces jeux se jouent en réseau et sur internet à 8, 16, 32 ou plus et rassemblent des communautés de joueurs, des clans souvent, sur des serveurs dédiés à ce jeu. Le MMO est un genre qui peut s’accoupler avec le reste. Exemple:
MMORPG est un jeu de rôle massivement multijoueur. On trouve principalement des MMORPG mais il peut arriver des fois de rencontrer des MMOFPS par exemple.
RPG et MMORPG: de la table à l’écran
Moonwalker sur Megadrive, un bon beat'em all.
Le
RPG ou jeu de rôle provient des jeux sur table. Petit à petit, le jeu de rôle s’est étendu à l’écran et aujourd’hui, le genre fait partie d’un des plus répandu. Souvent dans un univers
héroic-fantasy ou médiéval-fantastique, le RPG vous met dans le corps d’un «héros» qui affrontera moults péripéties à travers des univers variés. Il devra effectuer des quêtes, gagner de l’expérience et combattre des créatures afin de s’améliorer. Il existe des très bons
RPG linéaires, ou les actions à effectuer sont généralement: avancer, tuer un ennemi, gagner de l’expérience et devenir plus puissant. Mais il existe aussi des univers où les actions déterminent l’avenir de votre personnage et où les quêtes influent sur l’expérience mais aussi la psyché et le physique du héros. C’est le cas de Fable ou Morrowind, dans les années 2000. Et du côté du MMORPG? Je vous l’ai dit dans la partie précédente, c’est un RPG qui se joue avec plusieurs personnes connectées ensemble. L’univers étant en perpetuel changement, la durée de vie de ce genre de jeu est illimitée. C’est un peu comme une vraie vie, qui suis son cours normal.
Vroum vroum vroooaaap
RollerCoaster Tycoon, symbole des jeux de gestion.
Les jeux de course maintenant. Pas la peine de vous faire un long topo. Les jeux où vous pilotez une voiture, une moto, ou n’importe quel bolide qui a pour but de finir premier dans une course contre la montre ou contre des adversaires, est à classer dans cette catégorie. Le reste (figure de skate, match de foot etc.) est à ranger dans le genre suivant: le sport.
Le Sport… mais pas sur le terrain
Dans la console plutôt, pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer. Jeu de
foot, de
skateboard, de
basket, de golf, de curling, de tennis etc. Vous en trouvez et trouverez des centaines et des centaines, sur à peu près tous les sports possibles. En tout cas, ces deux genres (Sport et Course) sont quelquefois étroitement liés à la simulation (logique… c’est une simulation de joueurs / de concurrents), la partie suivante.
Simulation: on simule tout
La simulation peut pratiquement être rattachée à tous les genres de jeu, étant donné que ce style signifie qu’on simule quelque chose de la vie réelle. Mais en général, on trouve la simulation de vie réelle et la simulation de pilotage comme deux grandes catégories. La première vous met dans la vie de quelqu’un et vous devez vivre dans un univers virtuel, de quoi mener une seconde vie et tomber vite schizophrène (ex: les Sims). Le deuxième sous-genre vous met dans la peau d’un pilote qui après un long processus d’apprentissage pourra diriger, par exemple, des avions de ligne ou de combat (ex:
Flight Simulator). Ici, tout se joue dans le réalisme avec la vie réel, et souvent la complexité.
Gestion: rouages et argent
Magnat de la finance, gestionnaire d’entreprise, dirigeant, constructeur. La gestion touche à peu près tout ce qui est gérable. Le marché est largement dominé par les jeux finissant par «Tycoon» (ce qui veut dire «magnat» en anglais) ou «Manager»:
Roller Coaster Tycoon, Ski Park Manager,
Football Manager. Bref, dans ces cas, vous devez construire et gérer les finances d’un parc d’attraction, d’une station de ski ou d’une équipe de football. On trouve vraiment de tout dans le marché: gestion d’une pizzeria, d’un hôtel (Hotel Giant), d’un restaurant, d’une ville (
Sim City), d’un trafic routier (Traffic Giant) ou encore d’une industrie (
Capitalism)… Vous avez le choix, futur entrepreneur.
Un peu de détente dans ce monde de brutes
Les jeux de divertissement, les jeux d’énigmes, les puzzles. Je les classe ensemble même si le premier s’apparente plutôt à tout ce qui est divertissement porté à l’écran (Dames, Mots Croisés etc.), le second à des jeux (souvent d’aventures) où le principal but est de résoudre des énigmes, et le troisième où vous devez résoudre des puzzles. Ce sont des jeux de réflexion, un peu comme
Tetris ou Lumines, mais aussi tous ces jeux qui n'ont pas encore profité de l'interface graphique des
point & click mais qui demandent pourtant de résoudre des énigmes et remplir des «puzzle» pour avancer. En tout cas, ce sont des genres à part, un peu à côté de ce qui se fait, et peu représentés.
Party Game
Enfin les party games. Des jeux qui regroupent plusieurs jeux de divertissement à l’intérieur et qui sont jouables à plusieurs pour s’amuser (comme un Twister quoi). Si vous en voulez, allez voir du côté de
Mario Party.
Épilogue
Voilà, ce dossier très long est fini, et j’espère qu’il vous aidera pour la suite, que vous saurez du premier coup reconnaître le genre d’un jeu. Mais d’un autre côté, si vous aimez les jeux vidéo en général, aucun style ne peut être écarté, car tous les jeux sont bons. Jouez bien!
- Mal écrit le 11/07/2006 à 2h00 par Jivé.